L'actualité du Château de Labro

Maison d'hôtes de charme et d'exception

La Chambre à raisins

10/05/2017

Un objet insolite : Un meuble fruitier ou « chambre à raisins » pour conserver le raisin toute l'année...

La Chambre à raisins

Cet objet a été chiné dans le nord de la France : il est actuellement présent dans la salle des petits déjeuners. Il a perdu sa vocation première mais confère à l’espace un caractère particulier, hors du temps et intrigue nombre de personnes.

Garder frais son raisin jusqu’à Noël (il fait parti des 13 desserts) et plus encore (jusqu’au printemps) est un vrai défi en particulier dans les régions situées au nord de la Loire. Pourtant, les anciens le faisaient très bien.

Pour cela, il faut avoir récolté la grappe de raisin en ayant fait la coupe non pas sur la tige mais sur le sarment. Ensuite, on suspend la grappe en plongeant la partie sarment (10 cm) dans un petit flacon rempli d’eau.
Dans les beaux jardins, comme à St-Jean de Beauregard, on abrite encore les grappes dans un meuble fruitier lui-même placé dans un local sec et hors gel (5 à 7°C) et à l’abri de la lumière.
On place également dans chaque flacon un petit morceau de charbon de bois pour éviter le croupissement de l’eau.

Cette chambre de conservation à raisin ancêtre de nos modernes réfrigérateurs donnait la possibilité à nos anciens de déguster du raisin toute l’année, même au printemps : près de 400 fioles sont présentes sur ce meuble ce qui permettait la consommation d’une grappe par jour en moyenne tout au long de l’année.